L’initiative de réseautage et de partenariats (IRP)
L’Initiative de réseautage et de partenariats est un programme conçu pour aider les communautés minoritaires de langue anglaise du Québec à maintenir et à améliorer l’accès à l’éventail complet des soins de santé et des services sociaux. Le financement de ce programme est assuré par Santé Canada, et le projet est géré par le RCSSS.
Projets communautaires de promotion de la santé
Le programme de projets communautaires de promotion de la santé est conçu pour soutenir la santé des 20 réseaux communautaires de l’Initiative de réseautage et de partenariats et renforce le domaine de la promotion de la santé pour la communauté anglophone de leur région.
Adaptation des services sociaux
Le programme d’adaptation est conçu pour favoriser l’épanouissement des communautés anglophones en situation minoritaire pour la santé et des services sociaux dans la province de Québec par la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018: Éducation, Immigration, Communautés. Cette initiative est menée en partenariat avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Le Projet de maintien en poste des professionnels de la santé
Les personnes d’expression anglaise dans l’Est de l’Île de Montréal rencontrent une barrière linguistique en accédant des services de santé et des services sociaux au Québec. Face à cette réalité, le rôle de REISA dans le projet McGill est de promouvoir et soutenir le maintien en poste des professionnels de la santé et des services sociaux de l’Est de l’Île de Montréal, afin d’assurer aux personnes d’expression anglaise une communication efficace dans leur langue de préférence.
La table des réseaux communautaires
Coordination de dialogues régionales entre représentants du secteur public et privé afin d’améliorer l’accès aux services sociaux en langue anglaise sur l’Île de Montréal et aux alentours. (en anglais seulement)
Application: Passeport Santé
Cette application a été conçue pour faciliter la communication pour les personnes d’expression anglaise avec des professionnels francophones de la santé.